6 Days
De 5 à 7 Personnes
Séjour Itinérant
Français, Anglais
Prochain départ : 23 au 28 juin 2025. 6 jours, 5 nuits. Hébergement en refuges d'art (bivouac) et en gîtes d'étape confortables. Randonnée niveau intermédiaire (3/5). Tarif : 750 €. En option : location d'un sac de couchage, drap de soie, matelas de sol, oreiller gonflable.
Dans les paysages exceptionnels de la Haute-Provence, cette randonnée itinérante est une invitation au dialogue entre sciences, art et nature. Par une marche sensible, nous approcherons au plus prêt le monde secret des anciens et poserons nos pas dans ceux, illustres, du philosophe qu’était Pierre Gassendi. Faisant nôtre sa formule « ambolu ergo sum » (je marche donc je suis), réponse au « cogito ergo sum » (je pense donc je suis) de son contemporain René Descartes, nous glisserons de crêtes en clues et de garrigues en bois, pour une immersion totale dans l’univers fascinant des artistes de la collection d’Art en montagne du musée Gassendi.
Refuge d'art est un projet d'Andy Goldsworthy, dans la région de Digne-les-Bains, en Haute-Provence. Toujours en cours, il a été initié par Nadine Gomez, conservatrice du musée Gassendi, qui l’avait invité en 1995 pour célébrer les dix ans de la réserve géologique de Haute-Provence. Il s'agit de la plus vaste collection au monde d'œuvres de l'artiste. Cet itinéraire suit des chemins de randonnée perdus au cœur du Géoparc UNESCO de Haute-Provence. Il relie les Sentinelles, imposants cairns en pierre sèche, ainsi que des bâtiments isolés en pleine nature, rénovés, qui accueillent chacun une œuvre de l’artiste.Lors de notre itinérance nous passerons par la plupart des Sentinelles et Refuges d'art et dormirons dans deux d'entre-eux. Les trois autres nuits, nous serons hébergés dans des gîtes confortables. Nous découvrirons également les œuvres d’autres artistes : herman de vries, Joan Fontcuberta ou Paul-Armand Gette.À pied, nous traverserons des paysages d'une beauté exceptionnelle, des forêts de hêtres ou de pins noirs et des villages oubliés du temps. Nous franchirons des cols au milieu de prairies d'alpage et nous longerons des torrents sauvages. Dans ces montagnes peu fréquentées – où vivent loups, chamois, aigles, vautours et tant d’autres – nous contemplerons enfin les splendeurs géologiques que la nature a bâti au fil de millions d'années. Ainsi le monumental Vélodrome d’Esclangon, ou les clues de Barles.Nous finirons notre périple là où toute l’aventure a commencé : au musée Gassendi, à Digne avec l'œuvre d'Andy Goldsworthy, River of Earth.Séjour programmé du 30 avril au 5 mai 2025 : COMPLETSéjour programmé du 23 au 28 juin 2025Tarif tout compris : 740 € par personne (hors assurance)Séjour opéré par l’agence Vercors escapades et sous son immatriculationSéjour à la demande, toute l’année (périodes conseillées printemps et automne).