L’association « L’Art en chemin » regroupe 13 professionnels du tourisme - accompagnateurs en montagne et hébergeurs - qui ont décidé d’unir leurs efforts afin de faire découvrir les créations d’art contemporain en pleine nature disséminées sur le vaste territoire de l'Unesco Geoparc de Haute Provence.
L'association "L'Art en chemin" a vu le jour à la suite d’une formation intitulée « Refuge d’Art » organisée par le Musée Gassendi de Digne-les-Bains (Alpes de Haute Provence) qui s'est tenue en 2013 à l’intention des acteurs touristiques du département.
Les professionnels du tourisme qui se sont rencontrés au cours de la formation ont décidé d’unir leurs efforts afin de faire découvrir les créations d’art contemporain présentes sur le territoire, dont les plus renommées sont l'oeuvre "Refuge dArt" de l'artiste britannique Andy Goldsworthy ainsi que les oeuvres VIAPAC, la route transfrontalière de l'art contemporain.
A cette fin, l'association "L'Art en chemin" propose des
L'association bénéficie d'une relation privilégiée avec le Musée Gassendi ainsi qu'avec l'école des Beaux Arts de Digne-les-Bains (IDBL) qui assurent une formation permanente de ses membres.
Depuis janvier 2017, l'association est devenue
PARTENAIRE OFFICIEL de l'UNESCO GEOPARC DE HAUTE PROVENCE.
"Notre association a vocation non seulement à mettre en valeur mais aussi à faire découvrir au public les richesses naturelles et culturelles en lien avec la création contemporaine en pleine nature au sein de l'Unesco Geoparc de Haute Provence"