Nous vous proposons une séjour intitulé:

 

Randonnée itinérante et bivouac en nature sauvage

à la découverte d’une oeuvre du sculpteur Richard Nonas

(2 jours, 1 nuit)

du 1er au 2 juin 2024 + du 22 au 23 juin 2024 + du 14 au 15 septembre 2024

Groupes privés : toute l'année aux dates de votre choix

 

Vière est un village de montagne oublié où la nature sauvage efface peu à peu toute trace de vie humaine. Il n’est plus accessible que par des sentiers. Ce lieu d’une beauté singulière a été choisi par l’artiste américain Richard Nonas, à l’invitation des habitants des villages voisins, pour installer l’une de ses œuvres. L’intervention de Nonas est formée de quatre éléments : l’église, dont la ruine arrêté offre un abri où dormir ainsi que trois alignements qui viennent souligner la géographie naturelle du village et ses liens avec les hameaux alentours aujourd’hui disparus. Cette œuvre s’inscrit dans la collection d’art en montagne du musée Gassendi à Digne, projet unique au monde : depuis une trentaine d’années, des artistes sont invités à intervenir in situ dans les 200 000 hectares de la réserve naturelle géologique de Haute-Provence. Une collection qui fait dialoguer sciences de la nature, mémoire des lieux et démarches artistiques.

Notre itinérance commencera non loin du village de Prads-Haute-Bléone (04420). Après s’être retrouvés, nous nous enfoncerons dans la forêt pour rejoindre Vière. Le site, ainsi que les vallées qui l’environnent, est un havre de beauté et de sérénité. Après avoir découvert le travail de l’artiste, nous installerons notre bivouac pour dîner et passer la nuit. Le lendemain, une randonnée nous conduira vers les sources de la Galèbre, sur les contreforts du massif des Trois Évêchés.

La randonnée en autonomie ultra-légère recouvre un ensemble de pratiques qui consistent à réduire radicalement le poids de son sac à dos, domaine dans lequel votre guide est expert. C'est aussi un état d'esprit : Pour nous, le confort consiste avant tout à porter un sac à dos léger, pas à emporter ce qui est superflu. Par respect pour la nature, pour plus de liberté, nous préférons réduire au minimum les transports de bagages en véhicules. Pour ce séjour, nous vous prêterons l’essentiel du matériel nécessaire, dont les sacs de couchage (voir page 8). Vous n’aurez qu’à prendre un sac à dos, de bonnes chaussures de marche et une brosse à dent. Si vous suivez nos recommandations, votre sac à dos ne pèsera guère plus de 8 kg au départ.

Accompagnement par Luc Richard, spécialement formé à la thématique.

Séjour proposé pour 4 à 10 personnes – langue : français et/ou anglais.


Prix : 190 € par personne


Vous trouverez la fiche descriptive du séjour en cliquant sur le lien en bas de page.

A très bientôt! 

Fichier à télécharger