Nous vous proposons une séjour intitulé:
Randonnée itinérante en Haute Provence à la découverte de la collection d’art en montagne
(2 jours, 1 nuit)
du 8 au 9 juin 2024 + du 31 août au 1er septembre 2024 + du 16 au 17 novembre 2024
Groupes privés : entre le 1er avril et 30 novembre, aux dates de votre choix
La collection d’art en montagne est un projet exceptionnel, unique au monde. Au début des années 1990, Nadine Gomez, jeune conservatrice du musée Gassendi à Digne-les-Bains, décide d’inviter des artistes pour constituer la collection contemporaine du musée sur le territoire de la réserve géologique de Haute Provence (200 000 hectares). Ce projet hors les murs – qui se poursuit aujourd’hui avec Sandra Cattini – fait dialoguer sciences de la nature, mémoire du monde rural et art in situ. Le visiteur est saisi par le caractère singulier d’une démarche cohérente et puissante qui s’inscrit dans l’histoire des lieux. Ainsi, l’artiste anglais Andy Goldsworthy a réalisé une série de refuges d’art formant une seule œuvre qui se découvre en dix jours de marche et 150 km de sentiers de montagne au fil de la réserve géologique. Le Néerlandais herman de vries, à travers ses discrètes traces, a tissé des liens entre la nature/œuvre d’art et les savants humanistes qui ont l’ont jadis arpenté, tel le dignois Pierre Gassendi, rival de Descartes en son temps. L’Américain Richard Nonas, par ses sculptures, rend perceptible la tension entre la vie humaine et la nature. Sans oublier Paul-Armand Gette, Joan Foncuberta, Mark Dion et bien d’autres… Plus de 160 œuvres e
Le temps d’un week-end, notre itinérance se concentrera sur la vallée du Bès. Avec deux très belles randonnées, nous découvrirons quelques merveilles géologiques de taille et des œuvres de herman de vries et Andy Goldsworthy. Le soir, nous bivouaquerons dans une œuvre d’art, le refuge d’art du Vieil Esclangon. Nous terminerons notre séjour par une visite du musée Gassendi.
La randonnée en autonomie ultra-légère recouvre un ensemble de pratiques qui consistent à réduire radicalement le poids de son sac à dos, domaine dans lequel votre guide est expert. C'est aussi un état d'esprit : Pour nous, le confort consiste avant tout à porter un sac à dos léger, pas à emporter ce qui est superflu. Par respect pour la nature, pour plus de liberté, nous préférons réduire au minimum les transports de bagages en véhicules. Pour ce séjour, nous vous prêterons l’essentiel du matériel nécessaire, dont les sacs de couchage (voir page 8). Vous n’aurez qu’à prendre un sac à dos, de bonnes chaussures de marche et une brosse à dent. Si vous suivez nos recommandations, votre sac ne pèsera guère plus de 8 kg au départ.
Tous les pique-niques et repas seront préparés par votre guide, qui est un passionné de cuisine méditerranéenne. Gourmet et gourmand, il cuisine avec amour, sur place, à partir de produits frais, locaux et souvent bio – crudités et herbes fraiches, fromages chèvre de nos montagnes et agneau de Sisteron. Vins singuliers et toniques des Hautes Alpes. Objectif zéro déchets en fin de séjour.
Accompagnement par Luc Richard, spécialement formé à la thématique.
Séjour proposé pour 3 à 5 personnes – langue : français et/ou anglais.
Prix : 260 € par personne (5 pers.)
420 € par personne (3 pers.)
Vous trouverez la fiche descriptive du séjour en cliquant sur le lien en bas de page.
A très bientôt!